Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 10:45

paradigme

Dernier mot à la mode. Paradigme[1] est une coquetterie langagière et non moins snobinarde des intellos français et terroristes du verbe,  des tables rondes radiophoniques et des plateaux de télé tardifs où s’étripe verbalement un aréopage d’intervenants qui n’ont de la vision du monde que leurs propres paradigmes, même s'ils sont tous d’accord sur le fond.

Ainsi, le sens même du mot paradigme est réservé à ces élites et d’en faire des gorges chaudes, une manière de se démarquer des ignorants incultes, c'est-à-dire la grande majorité des français. Il suffit d’interroger notre entourage et de constater combien peu d’entre nous connaissent le mot du jour car rare sont ceux qui ont étudié Platon, le grec ou lu Yourcenar.

Revenons à France Culture où la qualité des émissions n’a d’égale que l’excellence de ses intervenants, même si parfois on a envie de leur administrer une fessée cul nu tant ils sont irritants par leur suffisante pédanterie. L’orgueil est partout même chez les écrivains philosophes normaliens, les romanciers entartés, les  économistes universitaires et autres diplômés de Science Po ou d’Assas.

Difficile de leur reprocher leur manière d’être, ils ont tant trimé pour arriver là où ils sont. qu’il est légitime qu’ils en tirent quelques gloires. Ainsi, on ne saurait reprocher à cette grande radio de faire de la culture, fût-elle élitiste, le sens même de son existence.

Remarque : Il serait souhaitable que Dominique Rousset veille plus attentivement à une meilleure équité entre intervenant et surtout d’intervenir moins souvent. Qu’il prenne exemple sur l’excellent Frédéric Taddéï.

Georges Viguier  

 

 

 

     



[1] Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est en quelque sorte un rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec un autre paradigme.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires