Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 17:44

Qu’est-ce que le Comité de Bâle ou Basel Committee on Banking Supervision, BCBS  (voir wikipédia :) ?

C'est un "Organe de régulation financier " censé produire des textes en réponse à des crises majeures du système financier mondial. Textes qui ne sont pas suivis de faits puisqu'on parle du texte "Bâle 5" alors que le secteur bancaire n’a même pas fini de se conformer aux précédents. Pire encore ! Plusieurs nouveaux textes réglementaires sont déjà en cours de préparation, en quelques sorte une fuite en avant pour mieux cacher l'impéritie de cet organisme bidon. ET ce n'est pas parce que son siège est en Suisse que ça lui confère pour autant de la crédibilité, Suisse le pays roi du paradis fiscale.  

Ha là là ! C'est tout dire de l'inutilité de Comité de paille à produire du vent. Appareil à dissimuler la vérité aux peuples du monde, produire de la bonne conscience pour politiciens lèche-cul et des parapluies pour fonctionnaires inféodés aux grands argentiers de ce monde trop libéral. Bref tout cela n’est que de l'enfumage pur et dur pour gens ordinaires qui ne seront jamais familiarisées avec les rouages abscons de la haute finance. Hydre de Lerne dont on ne saura se débarrasser tant que les politiciens seront leur fondés de pouvoir. Coupez la tête à Sarkozy, deux Sarkozy se présentent au tribunal. Le reste, textes, réglementations, accords bidons ne sont que blablas inutiles et poudre aux yeux pour journalistes avides de sensations fortes et, nous les  "sofas potatoes" qui les écoutons.

Souvenez-vous, 2008, le gigantesque trou financiers provoqué par les voyous de Wall Street de recommander aux voyageurs imprudents, aux nains de la finance (nous les petits épargnants), aux frontaliers de la Suisse comme aux comédiens, d’éviter à tout prix les trous quels qu'ils soient, financiers, de Bâle ou de mémoire ! On sait par expérience qu’à Bâle comme à Wall Street, les trous financiers sont toujours intéressants pour ceux qui savent spéculer à la hausse ou à la baisse, toujours gagnant !

Bises à tous et ne faites plus confiance à personne sauf à votre chat et à votre coucou suisse évidemment.

Partager cet article
Repost0

commentaires