Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 17:03

 

 

 

 

ARTE, notre chaîne préférée....Une ombre au tableau d'excellence dont on se serait bien passé.  Après trois film sublimes « Diplomatie » de Volker Schlöndorff  dimanche soir 27 novembre, suivi de « Winter Sleep »  de Nuri Bilge Ceylan le lundi 28 et « le Procès de Viviane Amsalam » de Ronit Elkabetz le 29 novembre, Arte nous fait prendre une bonne douche froide et fort ennuyeuse le 30 novembre avec les frères Larrieu, et leur film « L’amour est un crime parfait ».

Si les trois premiers films nous ont ravis, enchantés, transcendés, émus, on ne peut en dire autant du quatrième film des Frères Larrieu, auteurs d’un navet prétentieux sans profondeur d’âme, plus animé par la juxtaposition de scènes décousues qui se veulent intelo-pornographiques alors qu’elles ne sont que vulgarité et fadeur, Si seulement il y avait eu du Sexe, du suspens et de bons acteurs nous aurions adhéré pleinement mais non,rien de tout cela, rien qui transcende qui porte à la magie du cinéma, le rêve donc. Mais où sont passés les génies du grand cinéma avec Hitchcock,  Kièslovsky et autre Copola ?

L'amour est un crime parfiat...Bof!  D’emblée le casting est raté avec un  Mathieu Amalric insipide, un remède à l'amouret  pas du tout dans le rôle d’un séducteur, absolument pas  convainquant et le pire c’est que ça se voit sur le visage des ses partenaires dans les scènes même pas osées de sexe. EN revanche, Denis Podalydès est parfait dans son rôle de clown  mais pas du tout dans la peau d’un directeur d'universitaire et de l'amant torride de la belle Karin Viard. Ça ne colle pas du tout ! Il n’y a guère que les actrices qui s’en sortent assez bien et elles ont bien du mérite malgré l’absence évidente d’une bonne direction d’acteur. On ne rêve pas, on s'emmerde !

Alors je me suis posé la question suivante : Comment est-il possible qu’une chaîne d’excellence, ARTE, ait pu nous faire subir du si mauvais cinéma ce mercredi soir alors que nous venions de vivre trois soirées magnifiques, véritable feu d’artifice du cinéma les jours précédents ? Désolé, mais je ne vois qu’une réponse : Nous faire mieux apprécier justement les films précédents en nous montrant combien c’est difficile de faire de bons films, ce que les Frères Larrieu résolument ne savent pas faire. C’est ainsi.

Frère Larrieu….quand même des plagiaires en copiant allègrement l’image marketing  des Frères Dardenne, le talent en moins cela va sans dire. Que les frères Larrieu aillent apprendre leur métier ailleurs qu'en France,  par exemple en Turquie, en Palestine ou en Israël ou alors que leurs producteurs et sponsors ouvrent les yeux devant autant d’insuffisance ! Dans ce film totalement exempt de suspens et de sentiments,  rien n’est convainquant sinon le très beau bâtiment de l'Université de Lausanne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires