Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 15:03
Chroniques impertinentes N° 44
16h30

01  – JINGLE  DE DEBUT 15 s 

Bienvenu dans les chroniques impertinentes».

suite du jingle  30’’

Chroniques Littéraires 
10 - Chronique Littéraire 15’’  

Dans cette chronique littéraire qui essaye d’être impertinente mais aussi objective, quels sont les livres impertinents à lire ?

En liminaire, il existe un prix littéraire, le « Prix des impertinents » créer en 2009 par un journaliste…. du Figaro, Jean Sevilla, rédacteur en chef adjoint au service culture du même journal. Il a fondé le Prix des Impertinents dont il est le président. Ce prix littéraire, destiné à récompenser un ouvrage impertinent, s'inscrirait à contre-courant de la pensée unique, pensée unique dont souffre quand on a des œillères. Quelle valeur attribuer à ce prix sachant que son jury est composé essentiellement de personnalités du même bord politique pas franchement à gauche. En revanche est-ce que la culture comme l’impertinence est la chasse gardée des intellectuelles de gauche ? La pratique de l’impertinence serait une manière irrespectueuse de parler et d’agir. Elle relèverait le plus souvent de l’arrogance, de l’effronterie. On peut être impertinent, il ne faut pas être grossier et insultant même si l’exercice est difficile souvent proches de la calomnie. Le terrorisme intellectuel n’est pas loin.

Historiquement, l’impertinence prend sa source dans la satire écrite et parlée. Ou s’arrête l’impertinence et où commence le terrorisme intellectuel ? Qu’entend-on exactement par terrorisme intellectuel qui ne serait que la forme la exacerbée de l’impertinence. Et bien, c’est une pratique d’intimidation par divers moyens et procédés tels la publication, l’intervention dans les médias, l’amalgame, le sophisme, l’insulte, la poursuite justicière, la rumeur sur le net, des mails fallacieux à effet domino, l’exploitation de tabous, l’argument de l’épouvantail, le dénigrement, etc. Et bien tout cela dans le but d’empêcher toute personne d’exprimer publiquement ses idées ou opinions décrétées gênantes. On parle aussi de police de la pensée. Le terrorisme intellectuel n’est pas l’apanage d’un parti. Sur l’échiquier politique, le terrorisme intellectuel est pratiqué de l’extrême droite à l’extrême gauche. Historiquement, Montaigne parlait de "tyrannie parlière", Renan de "tyrannie spirituelle".

Le terrorisme intellectuel est lié à la question générale de la liberté d'expression: Les procédés utilisés sont sans limites du bruit de chiotte aux infos mensongères des journaux de 20h. Le terrorisme intellectuel serait dit-on, la forme extrême de la confrontation des idées. Que faut-il faire pour être un terroriste intellectuel ? Il faut pratiquer l’argument de l'épouvantail, proférer des propos injurieux, utiliser les connotations différentes d’un même mot, exploiter les tabous, attiser les haines. Il s’exerce dans tous les domaines : de la religion, des sciences, de la politique. Politique et religion étant la prérogative du terrorisme intellectuel.

11 – Marseillaise 30’’ 

Revenons aux primés du Prix des impertinents version 2011, celui de 2012 ne s’est pas prononcé.

Laurent Fourquet, avec son livre « L’Ere du consommateur »

Résumé , je cite :

  • « Pourquoi valorisons-nous autant la "tolérance" et le "respect des différences" ? Pourquoi sommes-nous devenus incapables de nous projeter au-delà de l'instant présent ? Pourquoi vénérons-nous le corps et la sensation ? Qu'est-ce qui nous gêne dans les institutions ? A quoi sert le politiquement correct ? Pourquoi est-il désormais impoli de croire en l'absolu et de le dire, et si convenable de croire que nous sommes "libérés" ? D'où viennent les catégories de la bonne et de la mauvaise conscience qui régissent notre morale ?

A vous de juger et de lire  les réponses de Laurent Fourquet dans son livre qui n’est pas sans intérêt.

12 – Les étrangers 10’’….Puis en sourdine 

Autre sélectionné du Prix des impertinents avec Jean-François Mattéi auteur du livre « Le  Procès de l'Europe »

Résumé :

  • « Ce livre défend la culture européenne en montrant que l'idée de civilisation est liée à son humanisme. Si toutes les sociétés possèdent une culture, c’est parce que l'anthropologie a posé sur elles le regard critique des Européens. Leur culture a imposé le concept d'ouverture aux autres cultures et mis en place l'idée d'universalité, en science comme en éthique et en politique. L'ouverture de la colonisation a permis à ceux qui critiquent le colonialisme de se retourner contre les principes européens tout en les utilisant. Tel est le paradoxe de la culture européenne : ce continent particulier s'est installé dans l'universel et a permis à ceux qui veulent la destituer d'utiliser les outils intellectuels qu'elle a développés.

 

Troisième  sélectionné du Prix des impertinents avec Jean-Claude Michéa, Le Complexe d'Orphée

Je cite :

  • « Semblable au pauvre Orphée, le nouvel Adam libéral est condamné à gravir le sentier escarpé du « Progrès » sans jamais pouvoir s´autoriser le moindre regard en arrière. Voudrait-il enfreindre ce tabou - « c´était mieux avant » - qu´il se verrait automatiquement relégué au rang de Beauf, d´extrémiste, de réactionnaire, tant les valeurs des gens ordinaires sont condamnées à n´être plus que l´expression d´un impardonnable « populisme ». La Gauche et la Droite auraient rallié le mythe originel de la pensée capitaliste qui fait de l´homme un égoïste par nature. Ainsi, le capitalisme prospère, fait spectacle des critiques censées le remettre en cause. Le loup libéral est-il entré dans la bergerie socialiste ? »

13 – Canabis 45’’

Enfin le quatrième sélectionné du prix des impertinents 2011 est Richard Millet avec « Fatigue du sens »

Je cite

  • « Comment peut-on encore être Français, quand l'immigration de masse ne permet plus l'assimilation des nouveaux venus, quand les Français de souche renient eux-mêmes leurs traditions pour épouser le conformisme du consumérisme mondialisé, quand le droit à être Français et la tentation du communautarisme l'emportent sur l'aspiration à un destin national, quand enfin la France n'est plus qu'un nom que nous froissons au fond de notre mémoire, pressés que nous sommes de sacrifier notre héritage chrétien et notre langue au relativisme culturel ?

                                                                                         

Voilà pour les primés et leurs impertinences. Et si la lecture de ces essais souevnt intello, vous prennent la tête, au lieu de lire ces primés prenez des comprimés, vous serez moins déprimés.

Et pour souffler un peu écoutons « C’que c’est bon la photographie » non pas chantée par les Frères Musulmans mais par les Frères Jacques, ce qui vaut bien une autre impertinence.

14 – La photographie 1’23’’ 

  

16h40 

Chroniques Du net 
20 - Chronique du Net : 15’’ 

TSCG what the news ? En bon internaute toujours curieux de ce qui ce dit dans les milieux non autorisés, je tape TSCG dans la barre de recherche de Google. Wikipédia, l’encyclopédie libre des internautes me dit que c’est le fameux Pacte Budgétaire européen, officiellement appelé T comme Traité, S comme Stabilité, C comme Coordination et G comme Gouvernance (TSCG).  Nom politiquement correct et policé pour nous avertir qu’on va souffrir. Traité, j’ai presque envie de dire maltraité ? Stabilité… pour qui ? Pour les classes moyennes et les pauvres ou pour la stabilité de ces banksters de banquiers ?  Coordination On se doute bien que ce qu’ils nous pondent à Bruxelles  ne peut pas être mal coordonné ou alors je n’y comprends plus rien. C’est bien une pirouette de technocrates ce charabia de ministère. Gouvernance, ça fait sérieux et ça le rend crédible. Et bien ce traité est tout simplement un mécanisme pour lequel se sont accordés 25 des 27 États membres de l'Union européenne sur la convergence de leur union économique et monétaire, notamment la zone euro. Le texte du traité, qui a été signé le 2 mars 2012, avait été arrêté le 30 janvier de cette année à Bruxelles entre les chefs d'État. Il entrera en vigueur au plus tôt le 1er janvier 2013. Ce qui nous laisse peu de temps pour demander un référendum. Ne rêvons pas.

21 – What a wonderful World 30’’

Ainsi, il y a les blogs, sites et autres Tweets, partisans du traité et bien sur ceux qui s’y opposent.

Karine Berger, jeune économiste et figure politique du PS, défend le TSCG. Nouvelle député, secrétaire du PS à l’économie, cette polytechnicienne est aujourd’hui le porte-parole dans l’équipe d’Harlem Désir. Clair et bien écrit, son texte est une épure, ce que l’on peut espérer de mieux de la raison sociale-libérale. L’argumentation n’est pas sophistiquée mais élégante. Sobre, elle assène avec aplomb mensonges, fausses évidences et mauvaise foi tout en laissant échapper de jolis aveux. Démonstration.  Karine Berger attaque fort en affirmant que « l’euro n’a pas été inventé pour des raisons économiques. Il a été mis en place pour que des peuples perdent l’habitude de s’entre-tuer. Pour de belles paroles c’est de bien belles paroles, nous ignorions que polytechnique formait des humanistes. Mais qui  pourrait croire à de pareilles balivernes ? Du rapport de la « European Round Table » qui a conduit à la signature de l’acte unique de 1986 à la construction de l’Union économique et monétaire téléguidée par les banques centrales, le pari bien naïf de Jacques Delors était de confier aux intérêts des multinationales et des banques le soin de construire l’Europe. Celles-ci se sont acquittées de la tâche en fonction de leurs intérêts privés qui va à l’encontre de l’intérêt général. L’UEM, union économique et monétaire européenne est avant tout une affaire de fric. Ça on s’en doutait. Problème, Jamais la discorde n’a été aussi vive entre les peuples européens. Les partis d’extrême droite surfent sur les égoïsmes nationaux, profitant de l’aubaine d’une « hypothétique solidarité » qui ne s’exerce que vis-à-vis du capital financier : aucun des plans de sauvetages décidés depuis 2010 n’a eu d’autres objectifs que d’éviter ou de contenir des cessations de paiements risquant de provoquer la banqueroute des établissements financiers aux abois. Ainsi, l’argent public versé à la Grèce, le Portugal, l’Irlande et Chypre n’avait pour dessein que le remboursement de la dette donc des banques. Vous ne rêvez pas, C’est exactement ce qui se passe en Europe.  

 

22 – MESSAGE ENTRANT 1’’ 

Tien, un mail ! Tout en surfant sur le net pour en savoir davantage, mon système de messagerie vient de m’avertir de la réception d’un message que je m’empresse d’ouvrir

Il vient du blog SAVOIRCPOUVOIR m’invitant à cliquer sur le lien : « Lire la suite », ce que je m’empresse de faire. Arriver sur l’article du blog, je suis invité à ouvrir la vidéo au titre évocateur de TSCG pour les nuls. Remarquez, être nul en économie politique comme en pacte budgétaire n’est pas une tare. Tout le monde n’a pas fait Science PO ou HEC. Vous êtes normal. Moins vous êtes informé plus on pourra vous enfumer. C’est ce qu’ils font à Bruxelles les champions du désavoir, de l’opacité et des petites magouilles entre amis de la  politique et la finance. Je résume car c’est un peu long.

Le dernier traité européen remonte à 2005. C’était compliqué, opaque, pour tout dire nébuleux. Alors on a lu, on a débattu, on a réfléchi pour enfin dire NON à ce référendum inique. Suite à ce refus très gênant pour les dirigeants européens, qu’ont-ils fait ? Et bien ils se sont empressés de le modifier par des copiers, coller, des contre-coller de morceaux du traité pour nous pondrent un autre traité tout aussi pervers, le traité de Lisbonne. Ainsi, la droite à laquelle s’ajoute une large majorité du Partie Socialiste l’ont fait passer sans référendum. Et allez ! Ils nous font un enfant dans le dos mais c’est pour notre bien. Mais aujourd’hui, pas question qu’ils prennent des risques, donc pas de référendum pour le TSCG. La règle d’or qui s’érige en vertu de l’économie, c’est l’équilibre budgétaire. C'est-à-dire ne pas dépenser plus qu’on ne gagne. Ce qui est louable à priori mais qui est une grande absurdité car aucun état ne peut y arriver pour investir, développé le pays, nos écoles, nos hôpitaux, nos TGV, etc.  Pour cela, il faut emprunter. Et qui dit emprunter c’est s’endetter. Pas de chance car le nouveau traité dit STOP, enfin Stop pour les dépenses publiques car pour les dépenses exceptionnelles comme renflouer les pertes énormes des banques, c'est-à-dire piquer dans le portefeuille des pauvres et des classes moyennes, ils trouvent toujours l’argent.

23 – Cloche de Wall street 5’’

Avant le TSCG, le déficit ne devait pas dépasser 3% du PIB.  Avec le nouveau traité ce sera 0,5% du PIB. En 2005, le déficit de la France représentait 5% du PIB c'est-à-dire 96 milliards d’€. Si on avait abaissé le déficit on aurait fait une économie de 87 milliards d’€ mais à quel prix ? En supprimant l’école publique, la police, les Hôpitaux, en vendant nos belles entreprise à des groupes privés France télécom, EDF, la Poste, etc. ET pour être sur de pouvoir appliquer ce nouveau traité, les états doivent l’inscrire dans leur constitution. Et s’ils venaient à tarder alors la cour européenne appliquera de lourdes sanctions, amendes de plusieurs milliards d’euros, versement de cautions exorbitantes qu’on ne reverra jamais parce que ce pacte est impossible à respecter. Ainsi, ce traité va ruiner toute les chances de renouer avec une économie saine, adieux les excédents budgétaires. Le TSCG va contribuer à asphyxier les états en les tenants non pas par la bourse mais par les bourses. Pire encore ! Pour emprunter, vous pensez en personne de bon sens que la BCE va dérouler le tapis rouge, BCE qui pourrait sans problème prêter à un taux de 1%, faire marcher la planche à billets comme l’Amérique qui ne s’en prive pas. Que nenni ; le seul recours, c’est les banques privées qui vont une fois encore s’en mettre plein les poches en utilisant l’argent public, maquiller les emprunts dans des habillages financiers à haut risque, prêts évidemment soutenus par les états, Mais bien sur ! Les bénéfices que feront les banques iront droit dans la poche de leurs actionnaires alors que leurs banqueroutes seront financées par des font publics, nos impôts, la TVA, la dilapidation de nos ressources, l’épargne, la votre, la mienne. C’est ça la démocratie libérale européenne, un piège mortel dans lequel ont n’est pas prêt de sortir.  320’’ 

24 – Ode à la joie + Tocsin 28’’ 

Financièrement risqué et antidémocratique, le mécanisme européen de stabilité est destructeur sur le plan social. Approuvée par l’Assemblée nationale à majorité PS, la création de cette société financière a été débattue au Sénat, cela dans l’indifférence générale. Hollande ne fait que poursuivre le politique budgétaire initié par la droite. D’ailleurs, peut-il faire autrement ? On n’a pas le derrière sorti des ronces !    

25 – Beethoven – Molto Vivace 2’ 

16h54

Chroniques de Comptoir 
40 - Chronique de comptoir : 15’’ 

Vous venez d’acheter un ordinateur mais vous êtes devant votre ordi comme une poule l’est devant un journal. Normal ! Si l’ordinateur est devenu un objet de grande consommation depuis presque une génération, il n’en demeure pas moins une machine très compliquée, loin de nous l’idée de rentrer dans les arcanes de sa fabrication comme de son fonctionnement, ce serait bien trop long à expliquer dans les cinq minutes de cette chronique de comptoir. Voilà quelques conseils simples qui peuvent vous éviter bien des déconvenues, des pertes de temps considérable alors que la fonction première d’un ordi c’est justement de gagner du temps.

41 – Bruitage ordi 1 

La première des choses à faire juste après avoir installé votre machine, c’est de faire immédiatement une sauvegarde de votre système sauf si vous avez acheté un ordi de la marque Apple. La quasi-totalité des machines de type PC (Personnal Computer) sont toujours accompagnées du système d’exploitation Windows 7 de Microsoft et bientôt de la dernière version Windows 8 dont la sortie est prévue ce mois d’octobre ce qui vous fait râler et de vous dire. « A si j’avais attendu un peu plus j’en aurai bénéficié ». Ne regrettez rien, la version Windows 7 est très bonne et surtout bien plus fiable que Windows Vista, une aberration technologique. Une sauvegarde système c’est prendre l’image système de votre ordi et la copier ou plus exactement la sauvegarder sur soit votre disque dur interne ce qui n’est pas recommandé soit sur un DVD ou mieux encore sur un disque dur externe que vous aurez la prudence d’acheter. On en trouve à tous les prix de 50€ à 150€. Cela dépend de la capacité de stockage, de sa vitesse de transfert et de la qualité de ses composants. Si vous avez un port USB3 sur votre ordi, choisissez un disque dur externe raccordé  USB3, les transferts sont nettement plus rapides.

42 – Bruitage ordi 3

 Deuxième précaution indispensable à prendre sinon votre ordi risque d’être pollué par des virus ou des logiciels malveillants, c’est d’installer un anti-virus. Non, ne l’achetez pas ! Ils sont gratuits sur internet et très fiables tels AVAST le meilleur anti-virus, AVG, AVIRA antivir, Microsoft Sécurity, etc. Mais bien sur, un bon  vendeur vous dira le contraire et d’acheter celui qu’il vend, une lapalissade.

43 – Bruitage ordi 2 

Troisième recommandation et pas des moindres, c’est de partitionner votre disque dur. Compte tenu de leur énorme capacité généralement 1 terra octets, voir 2 et bientôt 4, c'est-à-dire entre 1000 et 4000 milliards d’octets, de quoi stocker de centaines de milliers d’encyclopédies, vous pourrez dimensionner le disque dur en deux ou trois disques virtuels en prenant soin de laisser suffisamment de place au système toujours installé sur le disque C.

Vient ensuite l’organisation des dossiers. ET bien paramétrer très vite tous les dossiers de manière à vous y retrouver facilement. Créer des dossiers, c’est comme organiser le rangement de vos papiers importants dans une armoire, qui comportera des rayons, des classeurs, des onglets de classeurs etc..

Par exemple, créez un dossier Album photos, dans lequel vous créez des sous-dossiers par genre, par années. Créez des dossiers de courrier eux aussi avec des sous dossiers. Non il n’y a aucune limite à créer des dossiers, des sous dossiers, des sous-sous dossiers etc.

44 –Bruitage ordi 4 

Enfin et surtout, de verrouiller l’accès de l’ordi familiale en créant des sessions par exemple une pour les parents, une pour chaque enfants en restreignant les droits de vos gosses qui s’empresserons de braver les interdits et combien les tentations sont nombreuses sur internet. Toujours sur internet vous trouverez le détail de toutes ces explications dans des tutoriaux très bien expliqués.      

Voilà, si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à Radio ALbiges, l’informaticien de métier que je suis se fera un plaisir de vous répondre et vous conseiller. Et c’est gratuit sur Radio ALbiges. ET pour finir cette chronique de comptoir, un peu de musique de comptoir.

45 – Paris Jazz….Jusqu’à 16h59 

16h59
Clôture :

Ainsi va le monde. ►   

S’achèvent ces chroniques impertinentes. ►  Vous avez aimé ou détesté ►  je serai heureux de lire vos observations en me contactant par l’entremise de Radio Albiges, j’y répondrai quel qu’en soit la teneur. ►  Les critiques sont toujours les bienvenues sachant qu’elles font apprécier les éloges.

99 – JINGLE  GENERIQUE DE FIN (OK) 

Partager cet article
Repost0

commentaires