Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 15:02
Chroniques impertinentes N° 45
16h30

01  – JINGLE  DE DEBUT 15 s 

Bienvenu dans les chroniques impertinentes».

suite du jingle  30’’

Chroniques Littéraires 
10 - Chronique Littéraire 15’’  

Il y a les livres très sérieux, généralement des pavés de 5 ou 600 pages pour nous instruire et nous informer,  sur la politique, les finances, l’économie. A moins d’être passé par Science Po, Harvard ou HEC, cette littérature, bien que très passionnante et fort instruite, n’est pas toujours d’un abord facile surtout si vous n’avez jamais lu un bouquin de votre vie. Et ce ne sont pas les journaux télévisés, les flashs d’info radios qui prendront le risque de nous informer réellement sur le sombre avenir qui nous attend. Pendant qu’on nous assène d’infos stupides sur les déboires des maisons de mode, sur les ragots qui courent sur madame Trierwieler ou  encore sur les malheurs des riches écrasés d’impôts, et bien, tranquillement et dans l’indifférence générale, les spéculations boursières vont bon train, les traders s’en mettent plein les poches, les financiers pillent le monde sans vergogne avec l’assentiment des états capitalistes à leur bottes qui nous endettent chaque jour un peu plus. Oui mais que faire quand on ne comprend rien aux arcanes de la finance.    

11 – Vérité’ vérité si tu savais 30’’ EN diminuant 

Heureusement ! ZEURO est arrivé !  Le journal « Le Monde » sort une longue série de hors série pour mieux nous expliquer les tergiversations économiques et financières de la planète. En bon père de famille que vous êtes même si vous vivez en couple homoparental, vous pourrez peut-être savoir à quelle sauce nous allons être mangés dans les prochaines années si rien n’est fait pour endiguer ce qui s’annonce comme la plus gigantesque crise que l’humanité n’ait jamais connue. Les pays européens du sud s’en mordent déjà les doigts.  Jeudi dernier 11 octobre, Le Monde lançait une nouvelle collection de petits ouvrages, intitulé «Le Monde//Histoire ». Bulle, krach, crise…Une litanie récurrente depuis un siècle à découvrir dans des articles éloquents sur notre monde qui fait notre de notre quotidien opaque. Premier numéro hors série « Comprendre un monde qui change sur le thème des crises de 1929 à la débâcle de la zone euro ».  Second numéro qui sort le 25 octobre : 2- Chine: De la révolution à la naissance d’un géant ».

12 – Générique Zorro 30’’ 

Revenons au premier numéro de cet hors série du journal le Monde. Comprendre la crise. Voici quelques passages-clés. Je cite.

En 1995, nous vivions la première crise du XXI e siècle de l’économie mondialisée. En janvier de cette sinistre année, le directeur général du Fonds monétaire international s’efforçait de juguler au plus vite la grave crise financière qui avait éclaté un mois plus tôt au Mexique donc en décembre 1998. Grâce à l’appui de l’oncle Sam, le grand frère américain, un plan de sauvetage de 52 milliards de dollars a été constitué à la hâte. Mexico échappa à une crise de liquidités qui aurait pu être fatale au pays. 52 milliards, une somme ridicule eu égard aux milliers de milliards que coûtent les crises financières et économiques actuelles engendrant crises sociale et politiques.

Pour comprendre un siècle de bulles et de krachs boursiers dont la crise financière et économique en cours n’est que l’un des épisodes supplémentaires, il faut revisiter l’histoire de l’Amérique du début du XX e siècle. Le pays avait déjà connu de sérieux déboires bancaires et financiers en 1873, 1884 et 1893 sous l’effet d’une spéculation autant industrielle que bancaire. La crise de 1907, qui a eu des conséquences importantes sur l’économie américaine comme sur celle de ses principaux partenaires (Angleterre, Canada, Mexique), a marqué un tournant dans l’histoire monétaire américaine avec l’introduction d’un prêteur en dernier ressort et la création de la Federal Reserve, qui n’est rien d’autre quez la Banque Centrale des Etats-Unis, prélude aux premières décisions visant à réguler le système financier jusqu’au New Deal bancaire de 1933-1935. Le 23 décembre 1913, le Congrès vote le Federal Reserve Act instaurant la création de la puissante «Fed». Quelques années auparavant naissait l’un des autres référents de l’histoire économique des Etats-Unis, le fameux indice Dow Jones.  Début septembre 1929, l’indice Dow Jones témoignait d’une météo boursière au beau fixe. Depuis des mois et des mois, le cours des actions grimpait et, pensait-on, il n’y avait aucune raison pour que cela s’arrête! Entre 1926 et septembre 1929, l’indice général du cours des actions était passé de l’indice100 à l’indice 225, un doublement sur trois ans assez comparable à ce qui s’était passé aux Etats-Unis de 1903 à 1906. En 1925, la capitalisation Boursière à Wall Street était de 27 milliards de dollars; en septembre1929, elle atteignait 89 milliards, trois fois plus! Les réactions au retournement du marché allaient être d’autant plus brutales. La faillite du 20 septembre, de la firme Photomaton et de l’empire de Clarence Charles Hatry bâti autour de cette industrie, est un premier signal. Un mois plus tard, une vague de ventes déferle sur le marché new-yorkais et le lendemain, ce sera le «jeudi noir» à Wall Street, incapable d’endiguer un nouveau torrent de ventes et la chute des indices boursiers. On connaît la suite : La Grande Dépression avec son cortège d’innombrables faillites, de millions de chômeurs, le timide rebond du printemps 1931 aux Etats-Unis alors que l’Europe, par un effet domino, subissait les conséquences de l’ouragan venu d’outre-Atlantique.

13 – Simon & Garfunkel 2’ ENdiminuant 

Ah quelle belle chanson de Simon and Garfunkel, ce qui prouve que les grands peuples comme les américains peuvent être capables du meilleur comme du pire. Mais revenons au pire.

Considéré comme l’un des économistes les plus talentueux du XXe siècle, John Kenneth Galbraith a raconté dans un livre culte (La crise économique de 1929. Anatomie d’une catastrophe financière, chez Payot 2011) cette litanie – qui n’a rien d’ennuyeux – faite d’euphorie incontrôlée, de spéculation effrénée sur fond de bulles potentielles, de réduction d’impôts pour les plus aisés, d’explosion des inégalités et d’innovations financières hasardeuses qui résonnent aujourd’hui avec une singulière actualité. Tout comme les décisions du président de l’époque, Herbert Hoover qui, pourtant n’avait jamais lu les ouvrages de John Maynard Keynes – dont les théories seront connues ultérieurement – de lancer un vaste programme «keynésien » fait de grands travaux publics et d’une gigantesque ligne de crédits pour relancer l’économie. C’est dans cette suite logique que, en juillet 1932, Franklin D. Roosevelt, gouverneur de l’Etat de New York et candidat à la présidence des Etats-Unis, allait développer l’idée du New Deal, cette nouvelle donne marquée par l’implication de l’Etat et des pouvoirs publics dans les affaires économiques et sociales du pays qui, elle aussi, est redevenue au goût du jour.

 

Voilà pour cette publication littéraire bi mensuelle qui devrait nous éclairer sur les affaires du monde en nous donnant quelques clés pour mieux comprendre le dessous des crises financières et les crimes contre l’humanité qui s’y perpétuent, cela dans l’indifférence quasi générale et c’est l’Europe qui paye. Ne faites pas confiance à votre banque car derrière chacune d’elle, la mienne la vôtre, une équipe de bankster est prête à vous saigner à blanc ! Et pendant que la finance internationale nous bouffe la laine sur le dos, les partis extrémistes nous tricotent des perspectives bien inquiétantes et peu glorieuses. Une aubaine qui devrait redonner le sourire à Mélenchon et des voix à Marine Le Pen. Zeuro n’est pas encore arrivé.  Ah, la la c’est comme ça.

14 –Rita Mitsuko puis EN diminuant

16h45 

Sacrée Catherine Ringé. Chroniques Du net 
20 - Chronique du Net : 15’’ 

La semaine dernière dans ces chroniques impertinentes, nous avons donné quelques trucs, astuces  et recommandations quant à la manière de paramétrer votre nouvel ordinateur. Rappel de ce qu’il faut faire immédiatement après l’acquisition sinon vous aurez un jour ou l’autre des problèmes. Et bien il faut Faire une sauvegarde système,  Partitionner le disque dur interne,  Créer des sessions par utilisateur sauf si vous vivez seul, créer des dossiers, etc. Aujourd’hui voyons un peu du côté d’internet et de la messagerie appelée aussi courrier électronique. Si vous avez déjà opté pour un fournisseur d’accès à internet tel que FREE, SFR, Bouygues, Orange, Yahoo, etc, la question ne se pose plus. En revanche si vous hésitez encore, lequel choisir ? Ils sont tous au même prix et proposent sensiblement les mêmes services, la différence qui les sépare étant la prestation de service, le déplacement d’un technicien qui viendra, gratuitement, vous installé la ligne, et peut être la boxe, qu’on appelle Live box, Free boxe, BBOX, etc  A vous de voir la meilleure offre. D’après 60 millions de consommateurs, c’est Free qui remporte la palme du meilleur fournisseur d’accès loin devant les autres en terme de qualité de service, d’espace de stockage important, de qualité télé numérique, etc. Si vous avez des questions immédiates, vous pouvez nous appeler maintenant et en direct au 05 63 60 60 02. On se fera un plaisir de vous réponde en direct sur l’antenne. Une petite pose avec la délicieuse Whitney Houston.

21 – Whitney Houston 1’30’’ …En diminuant……. 

Vient ensuite le choix de l’adresse mail. Comment créer une adresse de messagerie ? C’est le plus souvent votre nom et votre prénom suivis d’un arobase, petit a enroulé, suivi du nom de l’opérateur et du fameux .fr par exemple dupont-lajoie@free.fr. Pour les branchés, on ne dit pas arobase mais at A T. Des Dupont, des lajois et autres Martins sont légion en France. Ainsi quand vient le cuisant problème du choix de l’adresse mail, l’opérateur vous propose une liste d’adresse qui ne vous convient pas nécessairement par exemple dupont-81000@Yahoo.frou tartempion_machin77@free.fr. Et bien, c’est que plus on est nombreux plus les possibilités sont restrictives. Nous sommes 2 milliards de par le vaste monde à avoir une adresse mail et pas moins de 30 millions en France. Et parce qu’une adresse mail doit-être unique, le choix est forcément limité. Dès que cette adresse est créée, le monde entier du courrier électronique vous est ouvert. Est-ce qu’une adresse mail est obligatoirement liée à votre opérateur ou fournisseur d’accès. Non ! Vous pouvez créer une adresse mail sur une messagerie libre, il n’en manque pas. Prenons par exemple celle de Google, libre et indépendante et de l’utiliser comme telle pour votre courrier électronique.  Comment créer une adresse électronique sur GMAIL ? Ah oui au fait Adresse électronique c’est un raccourci pour dire qu’on utilise l’ordinateur qui lui est vraiment électronique.   Mais revenons à GMAIL. Facile en deux trois clics votre adresse est créé. Très bien mais comment utiliser son courrier électronique ? Là aussi plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit directement sur le portail Gmail de Google ou bien en paramétrant la messagerie interne à votre ordi tel Outlook, Windows mail ou encore si vous avez un Appel avec la messagerie Appel qui se nomme justement Mail. Ainsi, si vous changer d’opérateur, parce qu’Orange ou Yahoo ne répondent plus à vos besoins, ou que Bouygues est trop cher, vous garderez votre adresse Gmail sans problème. Ce qui est préférable pour vos contacts. Contacts qu’on nommait du temps du courrier postal Correspondant. Les temps changent changez avec sinon vous êtes has been.  

Autre divertissement musicale avec Queen

22 – Bohemian Rhapsodie  1’30’’ …En diminuant…….

En attendant vos éventuels appels, revenons à l’achat d’un ordi ou autre matériel pour ceux qui hésitent encore. Où donc acheter votre ordi. Dans une boutique spécialisée ! Il n’en manque pas à Albi, l’acheter dans une grande surface ou plus tendance sur le E-commerce pour autant que vous puissiez  accéder aux sites de vente en ligne. Qui sont-ils au top 10 des meilleurs sites les plus sérieux. Amazon, LDLC spécialisés dans le matériel informatique, Rue du commerce, Matériel.net, Pixmania, Grosbil, Discounteo, etc… Il y a les sites attachés à une grande enseigne mais c’est plus cher. Elles offrent l’avantage des points de retraits de matériels. Sur le E-commerce, les prix sont imbattables et généralement de 10 à 30% moins cher mais voilà, vous êtes impatients car il faudra attendre la livraison de vos achats qui peut aller de 2 à 3 jours à plus d’une semaine. Il faut aussi payer en ligne avec votre carte bancaire. Ce qui rebute beaucoup d’acheteur à cause des fraudes. De ce côté il n’y a rien à craindre car les paiements sont parfaitement sécurisés avec Paypal, et rare sont les arnaques à la carte bancaire sauf,  si vous avez eu l’imprudence de communiquer votre numéro de carte en réponse à de faux mails. Rien ne vous empêche de payer des achats sur internet avec des chèques. Il faudra patienter un ou deux jours de plus ce qui est tolérable quand on fait entre 50 et  100€ d’économie sur l’achat d’un ordi.  Mais si votre budget est limité, rien ne vous empêche de vous orienter vers l’occasion mais gare ! Ne faites pas d’achat d’ordinateurs d’occasion sur internet. Vous n’aurez aucun recours et vous en serez pour vos frais si vous avez une panne technique car vous n’aurez aucune garantie. C’est comme 2 méga + 2 méga, ça fait  4 maega.  Alors allez l’acheter chez un spécialiste de la vente de matériel informatique d’occasion. Le matériel est garanti au moins 6 mois voire même un an. Le dépannage est à la porter d’un coup de voiture. Là aussi, vous aurez quelques magasins très sérieux sur Albi, j’en ai fait l’expérience. Dans une petite agglomération, la réputation se fait sur la qualité comme sur les mauvais coups et ça circule très vite entre voisins.     

Voilà pour l’ordi et si vous voulez en savoir davantage contactez-nous. Je répondrai à toutes vos questions. Un peu de musique coréenne traditionnelle revisitée par la délicieuse Youn Sun Nah.

23 - Youn Sun Nah - Kangwondo arirang …..Jusqu’à 16h59 

16h59
Clôture :

Ainsi va le monde. ►   

S’achèvent ces chroniques impertinentes. ►  Vous avez aimé ou détesté ►  je serai heureux de lire vos observations en me contactant par l’entremise de Radio Albiges, j’y répondrai quel qu’en soit la teneur. ►  Les critiques sont toujours les bienvenues sachant qu’elles font apprécier les éloges.

99 – JINGLE  GENERIQUE DE FIN (OK) 

Partager cet article
Repost0

commentaires